Recommandations relatives aux formats de fichier pour la préservation numérique

Le format utilisé pour numériser du contenu, le publier sur le Web ou le visualiser sur un appareil grand public peut être très différent du format qui s’adapte le plus à la préservation du matériel dans une optique d’accès à long terme.

La ressource Recommandations relatives aux formats de fichier pour la préservation numérique – Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire énumère les formats de fichier à utiliser aux fins de la préservation de textes numérisés, d’images fixes, d’enregistrements audio et vidéo et de films cinématographiques. Elle fournit également un cadre pour évaluer les formats de fichier. De plus, elle présente un résumé des critères d’évaluation dont il faut tenir compte pour la sélection des formats de fichier aux fins de la préservation numérique ainsi qu’un résumé des recommandations qui ont été formulées par quelques institutions de mémoire réputées.

Les membres du Groupe de discussion sur la numérisation et la préservation numérique ont conçu cette ressource, qui était l’une des nombreuses activités décrites dans le Plan d’activités 2018-2019 de la SNPD.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s