La Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire collabore avec succès à une proposition de financement qui permettra d’améliorer l’accès aux documents d’archives des missionnaires moraves

La Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD) a collaboré avec succès à une proposition de subvention auprès du Council on Library and Information Resources (CLIR) qui permettra d’offrir un meilleur accès aux documents d’archives des missionnaires moraves.

Le projet d’une durée de 24 mois, Uncommon Bonds: Labrador Inuit and Moravian Missionaries, a reçu 168 349 $ US en vue de numériser plus de 50 000 pages de dossiers manuscrits de la province missionnaire des Frères moraves du Labrador (1764-1944) et plus de 1 000 pages de documents imprimés en langue inuttitute.

La subvention fait partie du programme Digitizing Hidden Special Collections and Archives du CLIR qui alloue des fonds pour la numérisation de contenu rare et unique dans les institutions de mémoire. Uncommon Bonds était l’un des 18 projets sélectionnés pour un financement parmi un total de 101 demandes admissibles, et il est le seul projet choisi à inclure un partenaire canadien.

La SNPD offrira un soutien de projet à l’initiative, qui est une collaboration entre Les archives moraves, Bethlehem, Pennsylvanie (MAB), l’Université Memorial de Terre-Neuve (MUN), le gouvernement du Nunatsiavut (NG) et l’Église morave de Terre-Neuve-et-Labrador (MCNL).

Des missionnaires moraves sont arrivés sur les rives du Labrador en provenance d’Europe en 1752 et les documents qu’ils ont produits fournissent des informations précieuses sur la démographie, la culture, l’éducation et la langue des Inuits du Labrador. Ces documents comprennent de la correspondance, des rapports des stations, des procès-verbaux des onférences de mission et des ressources en inuttitut.

Les collections numérisées et les métadonnées qui les accompagnent seront accessibles via trois référentiels – au MAB, dans la Digital Archive Initiative (DAI) du MUN et dans le Collections Repository du NG. Ce dernier constitue un rapatriement de documents d’archives dans leur communauté d’origine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s