La Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire et le Réseau canadien de documentation pour la recherche discutent de l’avenir du secrétariat de la Stratégie

Le comité directeur de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD) et le conseil d’administration du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) ont convenu de discuter en vue de transférer au RCDR le secrétariat de la SNPD.

Les deux organismes pensent que la transition pourrait générer de nouvelles possibilités de financement, revitaliser la gouvernance de la SNPD et développer les relations entre la SNPD et d’autres groupes qui se consacrent à la numérisation du patrimoine documentaire.

Lancée en 2016, la SNPD est une coalition grandissante d’institutions de mémoire qui mettent en commun leur expertise et leurs ressources pour faciliter la numérisation, la préservation et l’accessibilité du patrimoine documentaire canadien. Les services de secrétariat de la SNPD sont actuellement offerts par Bibliothèque et Archives Canada.

« La SNPD a été lancée il y a près de quatre ans et je suis extrêmement fier de tout ce que nous avons accompli, affirme Paul Takala, bibliothécaire en chef et président-directeur général de la Bibliothèque publique de Hamilton et président du comité directeur de la SNPD. Le moment est venu d’examiner nos succès et de planifier l’avenir. L’appui de Bibliothèque et Archives Canada fait partie intégrante du succès de la SNPD. Un service de secrétariat offert par le RCDR, en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada, nous offrirait une expertise considérable en matière de gouvernance et harmoniserait les activités de numérisation des diverses institutions, en plus d’accroître la découvrabilité du patrimoine documentaire canadien. »

Le programme du contenu patrimonial du RCDR, qui propose des services de numérisation et de préservation de collections de documents canadiens, a été orienté par les activités de la SNPD. Clare Appavoo, directrice générale du RCDR, est aussi membre du comité directeur de la SNPD depuis sa formation.

« Les efforts investis par le comité directeur de la SNPD pour faire progresser la numérisation au Canada m’impressionnent, explique Clare Appavoo. Le RCDR est un partenaire important de la SNPD et nous avons un objectif commun, soit l’amélioration de l’accès à la recherche universitaire et au patrimoine documentaire. J’entrevois un immense potentiel pour la prochaine étape de la SNPD, et je me réjouis de voir que l’on a pensé à la RCDR pour offrir des services de secrétariat. »

À l’heure actuelle, le RCDR fournit un soutien administratif au consortium ORCID-CA et, en collaboration avec le réseau Portage de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, au consortium DataCite Canada. Ces deux consortiums comprennent des membres qui ne font pas partie du RCDR. Même si celui-ci décide d’offrir un service de secrétariat à la SNPD, les membres du comité directeur et les autres partenaires ou collaborateurs de la SNPD ne seront pas obligés de devenir membres du RCDR.

Le RCDR et la SNPD aimeraient obtenir des commentaires sur cette initiative. Pour en savoir, poser une question ou formuler un commentaire, communiquez avec :

Rebecca Ross
Directrice principale, Stratégie et Mobilisation
rross@crkn.ca

 

Caitlin Horrall
Secrétaire générale de la SNPD
secretariat@nhds.ca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s