FAQ

Qu’est-ce que la Stratégie canadienne de numérisation du patrimoine documentaire?

La Stratégie canadienne de numérisation du patrimoine documentaire est une démarche nationale visant à assurer la préservation à long terme du patrimoine documentaire en encourageant le recours à des normes reconnues et au travail collaboratif. Elle est complémentaire aux stratégies élaborées par les institutions de mémoire canadiennes et leur sert d’appui dans l’atteinte de leurs objectifs.

Quels types de ressources sont comprises dans la Stratégie?

La Stratégie couvre les ressources analogiques publiées et non publiées ayant une importance nationale, régionale ou locale, tirées des collections des services d’archives publiques et privées, des bibliothèques, des musées, des galeries, des organismes sans but lucratif et des autres institutions de mémoire.

Les types de ressources couvertes par la Stratégie peuvent inclure :

  • Livres, périodiques, journaux
  • Dossiers gouvernementaux
  • Affiches
  • Livres rares
  • Thèses
  • Artéfacts
  • Photographies
  • Œuvres documentaires
  • Films et vidéos
  • Enregistrements audio
  • Cartes

Quels types de projets seront mis de l’avant?

Les projets seront élaborés selon les ententes de partenariat. Parmi les projets qui pourraient se réaliser se trouvent notamment la numérisation, la préservation et la mise à disposition des ressources suivantes :

  • 90 % de tout le patrimoine documentaire publié avant 1917 et 50 % de toutes les monographies publiées avant 1940;
  • toutes les revues scientifiques publiées par les universités canadiennes et les thèses acceptées par celles-ci avant l’an 2000;
  • tous les microfilms provenant des institutions de mémoire;
  • des enregistrements sonores et audiovisuels;
  • des fonds d’archives et des instruments de recherche;
  • toutes les cartes géographiques historiques;
  • tous les documents d’archives ayant un intérêt généalogique.

Pourquoi avons-nous besoin d’une stratégie nationale?

Le patrimoine documentaire constitue une pierre angulaire dans toutes les sociétés démocratiques. Il favorise une compréhension économique, sociale et juridique, ainsi qu’une croissance culturelle, en plus d’être une source d’innovation pour garantir un avenir solide. Grâce aux technologies numériques, les institutions de mémoire peuvent donner un accès immédiat à leurs collections à un public presque illimité. La numérisation du patrimoine documentaire contribue à faire connaître l’identité canadienne et à l’exprimer, tout en veillant à ce que le contenu canadien soit accessible, tant au pays qu’à l’étranger. Compte tenu des centaines de bibliothèques (grandes et petites), des centres d’archives et des musées situés un peu partout au pays, notre patrimoine documentaire est disséminé. Nous faisons appel à toute la communauté pour offrir un meilleur accès aux Canadiens, peu importe leur lieu de résidence.

Qui est derrière la Stratégie canadienne de numérisation du patrimoine documentaire?

La Stratégie canadienne de numérisation du patrimoine documentaire est dirigée par un comité directeur national formé de membres bénévoles d’organisations canadiennes. Ce comité est soutenu par un secrétariat mis sur pied par Bibliothèque et Archives Canada.

Comment la Stratégie a-t-elle été élaborée?

La Stratégie canadienne de numérisation du patrimoine documentaire a été élaborée de concert avec des intervenants de bibliothèques, de centres d’archives, de musées et d’organismes sans but lucratif, en s’inspirant de projets d’autres pays tels que les Pays-Bas, la Suède, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et l’Union européenne. En travaillant ensemble, les intervenants ont partagé leurs connaissances et pratiques exemplaires pour s’assurer que les objectifs de la Stratégie soient atteints.

De quelle façon mon organisation ou moi pouvons-nous y participer?

À cette étape-ci, il existe quelques façons de participer. Étant donné que le plan d’action est en cours d’élaboration, nous prévoyons la mise sur pied de sous-comités et la participation des membres de la communauté afin qu’ils donnent leur avis sur divers sujets. Pour amener notre patrimoine documentaire dans le monde numérique, nous avons besoin de la contribution de centaines de personnes un peu partout au pays.

De quelle façon la Stratégie est-elle financée?

Dans le cadre de la Stratégie canadienne de numérisation du patrimoine documentaire, diverses sources de financement seront mises à contribution, notamment :

  1. la mise en commun de ressources en nature et en espèces des institutions de mémoire;
  2. le financement gouvernemental;
  3. les ressources philanthropiques;
  4. la collaboration avec le secteur privé et les organismes sans but lucratif;
  5. le financement participatif.