Numérisation de certains journaux dans le cadre du projet pilote de la SNPD

Les premiers journaux numérisés dans le cadre du projet pilote de numérisation de journaux de la Stratégie canadienne de numérisation du patrimoine documentaire sont maintenant publiés sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Les numéros numérisés proviennent des revues  Windspeaker (de 1986 à 2015) et Ha-Shilth-Sa (de 1974 à 2017). Ensemble, ces collections représentent plus de 70 ans d’édition des journaux autochtones.

Les journaux ont été numérisés grâce à la générosité de la fondation Salamander et dans le cadre d’un projet pilote ayant pour objectif d’en apprendre davantage sur la numérisation des journaux au Canada.

La numérisation de ces numéros aurait été impossible sans le soutien de l’éditeur du Windspeaker, Bert Crowfoot, et du rédacteur en chef du Ha-Shilth-Sa, Eric Plummer, qui ont autorisé BAC à aller de l’avant avec le projet pilote.

BAC travaille à concevoir une interface de recherche qui facilitera la navigation et la recherche en texte intégral du matériel. L’institution poursuit également ses travaux de numérisation pour les autres publications visées par ce projet pilote.