Numérisation de journaux dans le cadre de la SNPD

Au cours de l’hiver 2017, grâce au généreux financement de la fondation Salamander, la Stratégie canadienne de numérisation du patrimoine documentaire a lancé un projet, afin d’enrichir les connaissances sur la numérisation des journaux au Canada et d’ajouter des journaux numérisés à la collection nationale.

Les numéros numérisés proviennent des revues  Windspeaker (de 1986 à 2015), Ha-Shilth-Sa (de 1974 à 2017) et Turtle Island News (de 2001-2013). Ensemble, ces collections représentent plus de 80 ans d’édition des journaux autochtones.

La numérisation de ces numéros aurait été impossible sans le soutien de l’éditeur du Windspeaker, Bert Crowfoot; du rédacteur en chef du Ha-Shilth-Sa, Eric Plummer; et, de l’éditeur/ rédacteur en chef du Turtle Island News, Lynda Powless, qui ont autorisé BAC à aller de l’avant avec le projet pilote.

Nous sommes tellement heureux que les anciens numéros du Windspeaker, la publication phare de l’Aboriginal Multi-Media Society of Alberta, soient préservés et disponibles à tous pour consultation à Bibliothèque et Archives Canada. Nous apprécions sincèrement les efforts investis dans le projet pilote de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire pour numériser une trentaine d’années de notre production média. Cela nous permet de remonter aux origines de la publication et de mesurer tout le chemin parcouru depuis. Le Windspeaker offre un point de vue autochtone officiel sur une vaste gamme d’enjeux, selon une perspective qui demeure importante et d’actualité de nos jours, en particulier dans le contexte de la réconciliation. C’était là notre objectif lorsque nous avons fondé le Windspeaker, et c’est ce qui nous motive à poursuivre notre travail aujourd’hui. Nous avons reçu des témoignages d’étudiants, de chercheurs et de lecteurs de longue date qui saluent l’initiative de numérisation des anciens numéros, puisqu’elle leur donne maintenant accès à une vision différente des choses – un point de vue autochtone – unique au Canada moderne.

Bert Crowfoot, rédacteur en chef du Windspeaker